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Le Professeur Obrillant Damus (Université d’État d’Haïti et Université de Sherbrooke-Québec) séjournera au Département des études en éducation pendant le semestre d’automne 2025. Il enseignera deux cours sur l’éducation, l’école et la société, et donnera deux conférences publiques sur ses domaines de recherche passionnants durant la deuxième quinzaine d’octobre 2025. La participation est ouverte à tous et toutes. La présentation est en Français avec traduction en Anglais.
Professor Obrillant Damus (State University of Haiti & University of Sherbrooke-Québec) will be staying with the Department of Educational Studies during the Fall term of 2025. In addition to teaching two Teacher Education courses on education, school and society, Prof. Damus will deliver two public lectures on his compelling areas of research in the second half of October 2025. Participation is open to all. The presentation is in French with English translation.
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- Date: Tuesday, October 14th
- Time: 10:00 – 11:30 a.m.
- Location: PCN 2012 6445 University Blvd
La pédagogie régénératrice et réparatrice
Prof. Obrillant Damus
Université d’État d’Haïti & Université de Sherbrooke-Québec
Mardi, le 14 octobre 2025, 10h00 Salle
La pédagogie régénératrice et réparatrice renvoie à un ensemble de méthodes et de savoirs visant à nous régénérer nous-mêmes, à régénérer les autres et à réparer le passé et le présent dans une perspective de durabilité humaine, écologique et planétaire. Elle vise à réduire les processus de destruction de soi, des autres humains et des non-humains. Le rôle principal de cette pédagogie alternative et transgressive est de lutter contre l’approche néolibérale de l’éducation hégémonique qui participe à la destruction des savoirs, des identités, des cultures, des ethnies, des milieux naturels et des animaux. Pour atteindre ces objectifs, l’éducation régénératrice et réparatrice se veut être transdisciplinaire, autrement dit elle prétend transcender les frontières entre les disciplines. La régénération et la réparation en éducation nécessitent de fabriquer des citoyens et des citoyennes capables de comprendre que le monde entier est un seul pays et que nous avons tous et toutes un destin commun, où que nous soyons. Dans un monde dominé par des pratiques éducatives néolibérales, la régénération et la réparation de et par l’éducation doivent marcher de pair. Le Nord global et le Sud global connaissent une situation marquée par des inégalités de toutes sortes, par des polycrises et par la violence systémico-historico-cognitive. Les nombreuses crises mondiales que nous observons nous mettent dans une situation d’urgence conceptuelle, théorique, éthique, méthodologique et épistémologique. Les pédagogies régénératrices et réparatrices se proposent de répondre à cette urgence en jouant un rôle essentiel dans le renouvellement du cadre conceptuel, éthique, épistémologique et méthodologique de l’éducation.
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Regenerative and Restorative Pedagogy
Prof. Obrillant Damus
State University of Haiti & University of Sherbrooke-Québec
Date: Tuesday, October 14th
Time: 10:00 – 11:30 a.m.
Location: PCN 2012
Regenerative and restorative pedagogy refers to a set of methods and knowledge aimed at regenerating ourselves, others, and repairing the past and present from a perspective of human, ecological, and planetary sustainability. It aims to reduce the processes of destruction of the self, other humans, and non-humans. The main role of this alternative and transgressive pedagogy is to combat the neoliberal approach to hegemonic education, which contributes to the destruction of knowledge, identities, cultures, ethnicities, natural environments, and animals. To achieve these goals, regenerative and restorative education aims to be transdisciplinary. In other words, it aims to transcend the boundaries between disciplines. Regeneration and repair in education require creating citizens who understand that the entire world is one country and that we all have a common destiny, wherever we are. In a world dominated by neoliberal educational practices, regeneration and repair of and through education must go hand in hand. The Global North and the Global South are experiencing a situation marked by inequalities of all kinds, by polycrises and by systemic-historical-cognitive violence. The many global crises we are observing place us in a situation of conceptual, theoretical, ethical, methodological and epistemological emergency. Regenerative and restorative pedagogies propose to respond to this emergency by playing a key role in renewing the conceptual, ethical, epistemological and methodological framework of education.
Notice biographique
Obrillant DAMUS est professeur titulaire à l’Université d’État d’Haïti et professeur associé à l’Université de Sherbrooke-Québec. Il est le représentant national de la Chaire UNESCO Éducations et Santé. Ses recherches portent sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, le handicap, la solidarité, l’éducation à l’amour, la vulnérabilité humaine, l’éducation à la paix, la prévision en éducation, la pédagogie régénératrice et réparatrice (un paradigme éducatif naissant soutenu et promu par l’UNESCO), l’éducation à la conscience mondiale, l’accouchement traditionnel, les savoirs locaux et autochtones, le viol des femmes, l’allaitement maternel, les rapports entre le créole et le français d’Haïti, la théologie régénératrice et réparatrice, etc. Il est l’auteur de nombreux travaux en français, anglais, créole et espagnol, dont certains ont été sélectionnés et publiés par l’UNESCO. Il a été conférencier et professeur invité dans plusieurs universités étrangères. Il a été lauréat de plusieurs concours d’écriture académique organisés par l’UNESCO. Il dirige la revue Anthropologie des Savoirs des Suds aux Éditions de l’Université de Sherbrooke.
Biographical Note
Obrillant Damus is full professor at the State University of Haiti and associate professor at the University of Sherbrooke-Québec. He is the national representative of the UNESCO Chair in Education and Health. His research focuses on global citizenship education, disability, solidarity, education for love, human vulnerability, peace education, foresight in education, regenerative and restorative pedagogy (an emerging educational paradigm supported and promoted by UNESCO), global consciousness education, traditional childbirth, local and indigenous knowledge, rape of women, breastfeeding, the relationship between Haitian Creole and French, regenerative and restorative theology, etc. He is the author of numerous works in French, English, Creole and Spanish, some of which have been selected and published by UNESCO. He has been a guest lecturer and professor at several worldwide universities. He has won several academic writing competitions organized by UNESCO. He directs the journal Anthropologie des Savoirs des Suds at the University of Sherbrooke Press.
Regenerative and Restorative Pedagogy / La pédagogie régénératrice et réparatrice
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