Global Citizenship Education through the Lens of Regenerative and Restorative Pedagogy

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Le Professeur Obrillant Damus (Université d’État d’Haïti et Université de Sherbrooke-Québec) séjournera au Département des études en éducation pendant le semestre d’automne 2025. Il enseignera deux cours sur l’éducation, l’école et la société, et donnera deux conférences publiques sur ses domaines de recherche passionnants durant la deuxième quinzaine d’octobre 2025. La participation est ouverte à tous et toutes. La présentation est en Français avec traduction en Anglais.

Professor Obrillant Damus (State University of Haiti & University of Sherbrooke-Québec) will be  staying with the Department of Educational Studies during the Fall term of 2025. In addition to teaching two Teacher Education courses on education, school and society, Prof. Damus will deliver two public lectures on his compelling areas of research in the second half of October 2025. Participation is open to all. The presentation is in French with English translation.

 

    • Date: Tuesday, October 21st
    • Time: 10:00 – 11:30 a.m.
    • Location: PCN 2012 6445 University Blvd

 

L’éducation à la citoyenneté mondiale au prisme de la pédagogie régénératrice et réparatrice

Prof. Obrillant Damus

Université d’État d’Haïti & Université de Sherbrooke-Québec

Mardi, le 21 octobre 2025, 10h00 Salle

L’éducation à la citoyenneté mondiale, qui doit devenir une éducation à la conscience mondiale, est appelée à jouer un rôle dans la restauration de la santé de l’humanité souffrant depuis des siècles des maux anthropiques évitables auxquels l’éducation néolibérale nous a appris à proposer des solutions rentables qui ne sont pas toujours soutenables, fondées uniquement sur les perspectives du Nord. S’il est illusoire de prétendre changer radicalement le paradigme éducatif dominant, on peut néanmoins lui opposer un paradigme alternatif et complémentaire visant justement à contenir le rôle délétère qu’il joue envers les communautés biotiques. Il s’agit de l’éducation régénératrice et réparatrice ayant pour but de fabriquer des citoyens à la fois lococentrés et planétocentrés capables de comprendre, de prévoir et d’éviter les conséquences mondiales des actions locales. Les objectifs, les finalités, les valeurs, les contenus des programmes de l’éducation actuelle gagnent à être repensés et redéfinis de façon régénératrice et réparatrice si nous voulons fabriquer une nouvelle génération de citoyens du monde dotés d’un esprit critique et d’une conscience mondiale. Une éducation à la citoyenneté mondiale régénératrice et réparatrice sera le fruit d’une alliance épistémique entre le Nord global et le Sud global. Cette éducation, qui doit remettre en cause des siècles de négligence à l’égard des visions alternatives du monde, est encouragée à stimuler la liberté de mondification des futurs citoyens du monde en leur permettant d’imaginer des systèmes culturels, sociaux, économiques, religieux et politiques dotés d’une dimension régénératrice et réparatrice.

 

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Global Citizenship Education through the Lens of Regenerative and Restorative Pedagogy

Prof. Obrillant Damus

State University of Haiti & University of Sherbrooke-Québec

Tuesday, October 21, 2025, 10:00 AM ROOM

Global citizenship education, which must become education for global consciousness, is called upon to play a role in restoring the health of humanity, which has suffered for centuries from avoidable anthropogenic ills. Neoliberal education has taught us to propose cost-effective solutions that are not always sustainable, based solely on the perspectives of the Global North. While it is illusory to claim to radically change the dominant educational paradigm, we can nevertheless oppose it with an alternative and complementary paradigm aimed precisely at containing the deleterious role it plays towards biotic communities. This is regenerative and restorative education, whose goal is to create citizens who are both local-centric and planet-centric, capable of understanding, predicting, and avoiding the global consequences of local actions. The objectives, aims, values, and contents of current education programs need to be rethought and redefined in a regenerative and restorative way if we are to create a new generation of critically minded and globally conscious global citizens. A regenerative and restorative global citizenship education will be the fruit of an epistemic alliance between the Global North and the Global South. This education, which must challenge centuries of neglect of alternative worldviews, is encouraged to stimulate the free worldification of future global citizens by enabling them to imagine cultural, social, economic, religious, and political systems with a regenerative and restorative dimension.

 

 

 

 

Notice biographique

Obrillant DAMUS est professeur titulaire à l’Université d’État d’Haïti et professeur associé à l’Université de Sherbrooke-Québec. Il est le représentant national de la Chaire UNESCO Éducations et Santé. Ses recherches portent sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, le handicap, la solidarité, l’éducation à l’amour, la vulnérabilité humaine, l’éducation à la paix, la prévision en éducation, la pédagogie régénératrice et réparatrice (un paradigme éducatif naissant soutenu et promu par l’UNESCO), l’éducation à la conscience mondiale, l’accouchement traditionnel, les savoirs locaux et autochtones, le viol des femmes, l’allaitement maternel, les rapports entre le créole et le français d’Haïti, la théologie régénératrice et réparatrice, etc. Il est l’auteur de nombreux travaux en français, anglais, créole et espagnol, dont certains ont été sélectionnés et publiés par l’UNESCO. Il a été conférencier et professeur invité dans plusieurs universités étrangères. Il a été lauréat de plusieurs concours d’écriture académique organisés par l’UNESCO. Il dirige la revue Anthropologie des Savoirs des Suds aux Éditions de l’Université de Sherbrooke.

 

Biographical Note

Obrillant Damus is full professor at the State University of Haiti and associate professor at the University of Sherbrooke-Québec. He is the national representative of the UNESCO Chair in Education and Health. His research focuses on global citizenship education, disability, solidarity, education for love, human vulnerability, peace education, foresight in education, regenerative and restorative pedagogy (an emerging educational paradigm supported and promoted by UNESCO), global consciousness education, traditional childbirth, local and indigenous knowledge, rape of women, breastfeeding, the relationship between Haitian Creole and French, regenerative and restorative theology, etc. He is the author of numerous works in French, English, Creole and Spanish, some of which have been selected and published by UNESCO. He has been a guest lecturer and professor at several worldwide universities. He has won several academic writing competitions organized by UNESCO. He directs the journal Anthropologie des Savoirs des Suds at the University of Sherbrooke Press.

 

Global Citizenship Education through the Lens of Regenerative and Restorative Pedagogy / L’éducation à la citoyenneté mondiale au prisme de la pédagog

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